Superstition et paranoïa

Hier soir avec mon copain on a eu une discussion sur des points de notre couple. Cela nous arrive de temps en temps de parler des choses qui ne vont pas pour remettre certaines pratiques dans le bon sens. Il y a toujours une engueulade au milieu de cette discussion car sinon elle n’aurait pas lieu d’être. Bref, c’est systématique, à chaque fois que l’on parle comme ça et que du coup on arrive mutuellement à se reprocher des trucs, je me sens coupable de certaines choses car il faut bien avouer que je ne suis pas parfait. (Lui non plus d’ailleurs mais ce n’est pas le sujet du propos). Ainsi, à chaque fois que j’ai l’impression de faire quelque chose de pas bien, systématiquement la journée qui suit est une succession de catastrophes ou mauvaises nouvelles.

Donc hier soir nous discutons et je me rends que je ne suis pas le meilleur du monde et le plus irréprochable et aujourd’hui rien ne se passe comme prévu. Je ne rentrerai pas dans les détails mais par exemple chez Celio nous avons changé le magasin mercredi soir et le Merchandiseur devait passer aujourd’hui (jour de mon repos) pour vérifier si tout était correct. J’étais persuadé d’avoir fait un magasin magnifique et même jamais aussi beau depuis son ouverture. A 18h j’appelle pour avoir des nouvelles et là on me dit qu’il a détesté et que rien n’est respecté par rapport aux préconisations. Je tombe de haut car même au moment où j’écris je ne comprends pas où cela cloche.

Là où je veux en venir c’est que je constate qu’à chaque fois que je me sens coupable d’une mauvaise action vis-à-vis de quiconque et pas forcément de mon copain, systématiquement dans la même journée rien de va ! Je ne suis pas superstitieux sauf pour ça. Par exemple si je croise un mendiant et que j’ai de mauvaises pensées du style (c’est pas de ma faute si tu es là et donc ce n’est pas à moi de t’aider) c’est la même chose. Par contre, évidemment quand je donne quelque chose à un mendiant, ce n’est pas pour cela que ma journée sera merveilleuse. Ca ne marche que dans un sens. Je ne peux plus avoir de pensée négative ou faire quelque chose de peu recommandable sans être persuadé de le payer cash dans la journée. Et évidemment cela se vérifie à chaque fois !!!

Je sais, cela s’appelle de la paranoïa.

Laisser un commentaire