Eternal sunshine of the spotless mind

Film américain dont je ne savais rien en allant le voir. Je ne savais pas de quoi il s’agissait mais je connaissais le nom des deux acteurs principaux : Kate Winslet et Jim Carrey. Si je suis allé le voir c’est uniquement parce que sur le site allocine.fr, les critiques de la presse et des spectateurs étaient unanimes à son sujet : une pure merveille.

Nous nous sommes donc décidés avec mon homme, à aller voir le film. Dès le début j’ai commencé à me poser des questions quant à son intérêt puisque je le trouvais très ennuyeux. Tourné à la façon d’un film anglais de seconde classe, je ne voyais pas où cela allait m’emmener. Cela me montrait la rencontre entre Jim Carrey et Kate Winslet mais sans aucun entrain. C’était mou et le film tourné avec des images sombres et sans couleurs vives. Les filtres utilisés étaient ternes. Bref, j’avais peur de l’ennuie. Puis, tout doucement le scénario et l’intrigue se mettent en place et vous commencez à entrer dedans.

Kate Winslet, sur un coup de tête utilise une nouvelle technologie pour effacer de sa mémoire Jim Carrey car elle ne veut plus le voir. Jim Carrey n’est bien sûr pas au courant et ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain, sa petite amie ne le reconnaît plus. Un de ses amis lui avouera la vérité. Il décide alors de faire la même chose pour ne pas souffrir du manque affectif et va dans cette entreprise pour se faire effacer de la mémoire, toute trace de Kate Winslet. Alors que le processus est en cours d’exécution, il se rend compte qu’il est trop amoureux pour aller jusqu’au bout. Mais comme ceci se passe dans son sommeil, il ne peut rien faire. Il revit alors en rêve toutes les scènes unes à unes qui sont en train de s’effacer. Toute la fin du film correspond alors à Jim Carrey emprisonné dans son rêve qui cherche une solution pour arrêter le processus d’effacement et se réveiller. Y arrivera-t-il ? Je ne vous le dirai pas. La fin du film est très émouvante puisque l’on comprend alors tout le début qui était ennuyeux. J’ai fondu en larme, me mettant à la place des deux protagonistes.

Bravo pour ce film qui est très bien joué et filmé. Le scénario est superbe et l’histoire vous prend réellement au coeur. La vie est ainsi faite et le message du film est très clair. Si vous pouvez, allez le voir. Vous ne serez pas déçu.

Laisser un commentaire