L’égalité pour tous

HomosexuelsCe dimanche 13 janvier 2013 eut lieu à Paris, la manifestation contre le projet de loi intitulé « Mariage pour tous ». Selon la préfecture, il y eut 350 000 personnes et selon les organisateurs, 800 000 personnes. Quoi qu’il en soit, ce fut, selon l’aveu même du président François Hollande un message fort, envoyé au pouvoir en place. Depuis des semaines, nous avons le plaisir d’entendre toutes sortes de stupidités à propos de ce mariage homosexuel. Nous avons même le droit à une homophobie flagrante de certains, oubliant de fait la loi de modernisation sociale de 2002 et ses deux amendements de 2004, interdisant tout propos homophobe tenu publiquement.

Le problème avec ces manifestations, c’est que chacun défend une chose bien différente de son voisin. Certains sont contre le mariage gay, d’autres contre la procréation médicalement assistée (PMA), mais pas contre le mariage, d’autres contre l’adoption, bref, de multiples revendications qui font qu’il est impossible de savoir réellement contre quoi manifestaient ces personnes. Il est fort probable que les opposants au mariage lui-même sont beaucoup moins nombreux que certains pourraient tenter de nous le faire croire. D’ailleurs, pour renforcer ce que je dis, le dernier sondage à ce propos, paru hier pour RTL et réalisé par CSA, va dans ce sens :

  • 52 % des sondés sont pour le mariage et 43 % contre,
  • 52 % des sondés sont contre l’adoption et 44 %pour,
  • 50 % des sondés sont contre la PMA et 44 % pour.

En ce qui me concerne, je me suis déjà exprimé à ce propos avec ce billet : « Mariage Homosexuel ». Aujourd’hui, je suis toujours pour que n’importe quelles personnes qui s’aiment aient la possibilité de s’unir devant monsieur le maire, sans tenir compte de sa sexualité, de sa religion, de sa culture. Dans l’absolu, deux personnes d’une fratrie pourraient également s’unir si cela ne comportait pas de risque au niveau de leurs enfants (risque de consanguinité). C’est pour cela que certaines règles devront toujours être maintenues. Mais je suis totalement pour, et c’est pour cela que ce droit qu’est l’égalité doit s’appliquer.

Cependant, j’ai évolué à propos du terme. Pour moi, le terme mariage est culturellement connoté « Père et Mère », tout comme appeler mon copain « Mari » m’a toujours posé problème. Je ne le fais pas et je ne pense pas que je pourrais le faire un jour, même quand nous serons mariés. Le terme mariage, aujourd’hui, je l’accepte. Il reste lourd de signification, mais si on veut l’égalité, il faut la faire jusqu’au bout. Avant, j’aurais dit : » je m’unirai avec Salim », aujourd’hui, je dis « je me marierai avec Salim ». Mais je comprends très bien une partie des réfractaires à cette loi simplement sur ce point-là. Et je suis même persuadé que pour beaucoup de personnes, c’est cette notion qui leur pose problème inconsciemment.

Si François Hollande peut, pour moi, n’avoir eu qu’un seul intérêt, ce sera d’avoir été l’instigateur de cette loi. Et je pense qu’il a raison de ne pas faire appel au peuple en faisant un référendum, car les Français sont tellement intelligents qu’ils ne répondront probablement pas à la question posée, mais se demanderont si la politique de François Hollande est bonne ou non pour le pays. Et là, malheureusement pour ce dernier la réponse serait difficilement positive.

« Oui » au mariage pour tous, « Oui » à l’égalité pour tous.

Je vous laisse admirer ce magnifique spot publicitaire australien :

4 comments on “L’égalité pour tous

  1. taleb salim

    je note les evolutions entres les deux billets poste a ce sujet? et je ne peux qu applaudir.
    Ton analyse est tout a fait juste, enfin non peut etre pas, mais il est vrai que pour une fois je l a partage.

  2. taleb salim

    d ailleurs j adore l image illustrant ton texte .. South park ..; une serie que j adoreeee.

  3. Seb_Stbg

    Depuis le texte sur le Pacs, j’ai toujours dit que le combat pour l’égalité des droits auraient été peut être plus simple et plus rapide si il se situait pas aussi dans le domaine de la sémantique ce qui m’a souvent valu le kourou dévastateur de mes lecteurs ou autre.
    Mais à voir toute la haine déchainée depuis quelques mois, j’ai envie que la loi passe telle quelle juste pour faire chier toutes les personnes qui ont adoré déverser leur venin gratuitement…

  4. Pingback: PMA, GPA, Adoption et tout le toutim ! | Atypik revient...

Laisser un commentaire