L’originale Franche-Comté

L’Originale France-Comté

La Franche-Comté, une terre aux mille évasions, que vous retrouverez sur son nouveau site internet http://www.originalefranchecomte.fr/visiter/ et son site immersifwww.originalefranchecomte.fr/originale-experience.

Et pour plonger dans une relation pleine de découvertes originales, rejoignez-là en devenant fan sur facebook !

 

VOUS CHERCHIEZ UN VOYAGE SANS HISTOIRE ? C’EST RATE !

 

Ici, chaque édifice a quelque chose à vous raconter. Les majestueuses fortifications de la Citadelle de Besançon Citadelle de Besançon vous vanteront le génie militaire de Vauban.

L’architecture visionnaire de la Saline royale d’Arc-et-Senans vous retracera l’épopée de l’or blanc. Le béton blanc de la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp vous contera l’origine de ce lieu de culte insolite et colossal Lion de Bartholdi, la résistance épique de Belfort à  l’invasion prussienne. Ne manquez également pas le Château de Montbéliard, ce magnifique lieu de promenade offrant comme point d’orgue, un panorama sur la vielle-ville et sur les faubourgs

C’est sûr, ces sites remarquables, classés monuments historiques ou inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ont la langue bien pendue.

 

CA VA BOUGER !

Accueillantle plus grand espace nordique d’Europe, mais aussi toutes les sensations de glisse (ski alpin, ski nordique, chiens de traîneaux, raquettes, saut à ski…), la Franche-Comté sait vous offrir l’originalité sportive recherchée.

Métabief Mont-d’Or, Monts Jura, les Rousses, les Hautes-Combes, le Ballon d’Alsace ou la Planche des Belles Filles… Autant de stations à taille humaine, idéales pour les familles comme pour les amateurs de moyenne montagne à la recherche de nouvelles sensations.

Embrassant la chaîne du Jura jusqu’aux confins des Vosges, la Franche-Comté offre un cadre unique pour la pratique du ski nordique. Au programme : évasion au cœur d’une nature préservée et sauvage le long des 2 000 km de pistes, pratique de disciplines originales comme le ski joëring (tiré par un cheval ou un chien de traineau) ou initiation à des sports olympiques comme le biathlon ou le saut à ski.

ATTENTION BOUILLON DE CULTURE !

Mes oreilles réclament ma présence aux nombreux festivals de musique de la région notamment pour le répertoire symphonique du Festival International de musique de Besançonhttp://www.festival-besancon.com/. Mes pieds battent déjà en rythme aux Eurockéennes de Belfort pour me signaler les mêmes revendications. Mes yeux, eux, me supplient d’aller dans les musées pour admirer les œuvres de Courbet. Quant à mon cœur, il s’emballe devant les nombreux rendez-vous attendus par le cinéphile que je suis au travers des jeunes réalisations du Festival Entrevues de Belfort, les créations lointaines du festival Lumières d’Afrique à Besançon et du festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul.

C’est sûr, la Franche-Comté a de quoi me remplir de culture… de la tête aux pieds.

 

SI LA GOURMANDISE EST UN PECHE, ALORS BIENVENUE EN ENFER !

Riche en savoir-faire et traditions, la cuisine franc-comtoise éveille vos papilles et vous promet une table bien garnie. Le contenu de votre assiette ? Du fromage pour commencer :

Morbier, Comté, Mont d’Or, Bleu de Gex, Gruyère et Cancoillotte offriront un plateau de choix. Mais qui dit fromage dit charcuterie. Saucisses de Montbéliard et de Morteau, jambons de Luxeuil-les-Bains et du Haut-Doubs seront à l’honneur.

Impossible d’envisager une telle assiette sans son verre de vin du Jura ! Ça tombe bien : six AOC sont produites en Franche-Comté dont une récemment pour le Kirsch, sans oublier les célèbres appellations vins jaunes et vins de paille. C’est sûr, vos papilles ne voudront plus la quitter…

Laisser un commentaire