Ma première fois

C’est donc la première fois où j’étais assesseur suppléant dans un bureau de vote. J’étais dans l’école Alphonse Daudet, bureau n°14 de la 11ème circonscription de Paris.

A mon arrivée à 12h, le titulaire que je devais remplacer de l’UMP était bien là, ainsi que la suppléante du MoDem et la Présidente suppléante du PS. La tache, en elle-même est relativement simple : l’assesseur est chargé de vérifier la bonne régularité des votes pour le candidat qu’il représente. Tout litige devant être inscrit dans le procès verbal et si aucune décision ne peut être prise sur le moment, c’est le juge administratif d’astreinte qui tranchera sur le champs. Le titulaire, quant à lui a les mêmes tâches que le suppléant sauf qu’avant l’ouverture du bureau il vérifie que l’urne est bien vide, la ferme et garde un jeu de clés, vérifie que les cahiers d’émargements sont vides de toute signature et que tout est conforme. Le soir, il vérifie avec le président que l’urne n’a pas été ouverte, que le nombre de votants corresponds bien au nombre de d’enveloppes, etc…

En ce qui me concerne, je prenais les cartes d’électeurs et les pièces d’identités et vérifiais que la personne était bien sur les listes électorales et les faisais émargées après leur vote. J’avais donc tout loisir d’admirer tout ce qui passait. LOL

Et bien rien de bien intéressant à se mettre sous la dent. Il y avait pourtant deux bureaux de vote joints et donc deux fois plus de personnes et franchement, sur le millier qui sont passés, juste une à deux personnes étaient potables !!! Quelle tristesse !!! Moi qui pensais repartir avec au moins une dizaine de numéros !!! LOL Je rigole.

Je suis reparti à 18h30, satisfait d’avoir participé à manière à cette élection et d’avoir fait un « devoir » citoyen. J’attends désormais les résultats.

PS : J’ai tout de même vu, par ordre d’arrivée : Nicole GUEDJ candidate UMP, Yves COCHET candidat PS – Les Verts et Marielle de DE SARNEZ candidate UDF – MoDem.

Laisser un commentaire