« La passion du Christ »

Film de Mel GIBSON relatant l’arrestation de Jésus de Nazareth jusqu’à sa crucifixion. Ce long métrage de 2 heures interdit au moins de 12 ans (l’on comprend pourquoi en le voyant) nous montre les causes et circonstances de la mort du Christ. Comme ce film ne nous montre que trois jours de sa vie, des « flashs back » nous permettent de mieux comprendre les images et les dialogues. Peu d’effets spéciaux mais beaucoup de moments non censurés avec des images très durs où plusieurs fois l’on baisse les yeux pour ne pas voir ces scènes de tortures aussi atroces.

Quand, comme moi l’on a eu une éducation religieuse, l’on s’aperçoit que la réalité des scènes correspond avec exactitude aux saintes écritures. La seule chose qui est un point de vue apporté, est la mise en valeur de la souffrance maternelle qui est omniprésente et qui n’existe pas dans la bible.

Ce film, bien que très dur à voir, est un chef d’œuvre quant à la représentation et l’interprétation de Jésus par Jim Caviezel. Il n’y a, à mon goût, aucune une interprétation personnelle de Mel GIBSON qui relate avec exactitude les faits. En ce qui concerne la polémique sur la mise en avant que ce sont les juifs qui sont responsables de la mort de Jésus, je ne vois pas comment il aurait été possible de faire autrement que de montrer la réalité. L’acte a eut lieu et est connu de tous.

Je vous invite tous à aller voir ce film. Cependant, attention aux très nombreuses scènes de tortures qui peuvent choquer beaucoup de monde. Enfin, si vous n’avez pas de culture chrétienne, vous pourrez comprendre sans difficulté le film mais penserez probablement que tout est exagéré et qu’il s’agit de l’apologie de la souffrance de Jésus. Ce n’est pas le cas. Il s’agit bien de la réalité selon ce qui est relaté dans la bible.

Laisser un commentaire